La présence des arbres fruitiers et des fleurs dans un jardin est un excellent moyen de le rendre beau et attrayant. Mais, il le serait encore plus si l’on y trouvait des insectes et des oiseaux. Ces derniers jouent d’ailleurs un rôle très capital dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème dans votre jardin. En dehors de leur grande beauté, il existe bel et bien une multitude d’oiseaux qui jouent des rôles particuliers et précis dans cet espace vert de la maison.
Rouge-gorge
Ce petit oiseau passereau que l’on reconnait facilement à la couleur orangée de sa gorge et de son corps tout rond joue un grand rôle dans l’entretien de jardin. Même s’il migre beaucoup, il peut se sédentariser en cas d’abondance de nourriture. Le rouge-gorge se nourrit essentiellement d’insectes et de vers dénichés dans les feuillages ou dans le sol. Et, c’est justement l’avantage qu’il apporte dans un jardin, car sa présence assainit le cadre en éliminant les parasites qui nuisent à vos fleurs et plantes diverses. Pour le garder dans votre maison, il suffit de lui aménager une mangeoire et de prévoir des graines pour l’hiver.
Pipit des arbres
Le pipit des arbres est une espèce d’oiseau mesurant environ 16 centimètres et vivant dans les arbres comme son nom l’indique. Ce qui en fait un oiseau utile pour le jardin est son régime alimentaire constitué en majeure partie d’invertébrés et d’insectes comme les sauterelles et les araignées qui nuisent aux plantes de votre jardin. Il suffit de lui trouver un environnement idéal et le pipit des arbres se chargera de défendre votre petit espace vert contre tous ces êtres nuisibles.
Bouvreuil
Oiseau à tête pivoine ou rouge et à la robe orangée, le bouvreuil se nourrit de graines grâce à son bec très dur. Une propriété qui se révèle très intéressante pour votre jardin, car il participe facilement au renouvellement naturel et bio de la flore et de la verdure dans votre jardin. Trouver les comment faire nicher un bouvreuil dans votre jardin est le moyen le plus approprié pour disséminer par exemple les espèces que vous trouverez uniquement sur Jardin du Pic Vert.
Étourneau sansonnet
C’est un très grand ami des jardiniers parce que cet oiseau se nourrit de pratiquement tous les insectes nuisibles qui peuvent se retrouver dans un jardin. Qu’il s’agisse des fourmis, des araignées, des sauterelles ou des grillons, il les exterminera tous. Quand vous repérez un étourneau sansonnet dans votre jardin, faites tout pour qu’il reste le plus longtemps possible.