Arcmed » Blog » Les nouvelles tendances pour des vêtements plus écologiques

Les nouvelles tendances pour des vêtements plus écologiques

La mode écoresponsable est plus transparente, plus durable, plus écologique et plus éthique. C’est une mode qui respecte l’environnement et évite l’utilisation des produits chimiques en privilégiant les matières naturelles. Quelles sont alors les nouvelles tendances pour ces vêtements écologiques ? Éléments de réponse.

Les vêtements en bambou

Les vêtements en bambou sont très respectueux de l’environnement. En réalité, le bambou possède plusieurs propriétés uniques et présente donc plusieurs avantages quand il est utilisé dans la confection des vêtements. Il faut dire qu’un vêtement bambou est 100 % biodégradable et plus absorbant que le coton biologique. De ce fait, il est respirant et très confortable. 

Que ce soit pendant l’été ou pendant l’hiver, un vêtement fibre de bambou vous permettra de vous détendre, d’être agréable pendant l’été et chaud pendant l’hiver. De plus, le vêtement en bambou est léger, résiste aux odeurs et hypoallergéniques. Par ailleurs, le bambou est la matière qui convient le plus aux enfants. N’hésitez pas alors à consulter les sites de vente en ligne pour en savoir plus sur cette matière et découvrir les nombreux modèles qui existent. 

vetements ecologiques

Les vêtements en lin

Le lin est l’une des matières naturelles qui permettent d’obtenir un vêtement écologique fluide et résistant. De plus, sa culture ne nécessite que très peu d’irrigation et n’a pratiquement pas de défaut. Aussi, tout en étant souple et léger, il faut préciser que le lin est la matière la plus solide des fibres naturelles

Il faudra toutefois privilégier un vêtement en lin certifié ‘’agriculture biologique’’ qui mentionne la non-utilisation des pesticides. Les vêtements en lin sont également très agréables à porter et offre une sensation de fraîcheur et de bien-être de par leur légèreté. Hormis cela, c’est une matière thermorégulatrice qui rafraîchit pendant l’été et conserve la chaleur pendant l’hiver. Il peut donc être une alternative à la laine pendant l’hiver. 

Les vêtements en chanvre

Les vêtements en chanvre font partie également des tendances actuelles en termes de vêtements écologiques. À l’instar du lin, le chanvre à une consommation faible en eau et lutte contre le changement climatique. En effet, il absorbe du CO2 et assainit les sols. C’est d’ailleurs l’une des matières naturelles très rares sur le marché. 

En outre, un vêtement en chanvre absorbe parfaitement l’humidité et sèche très vite. II est également résistant et possède des propriétés antibactériennes, ce qui limite les risques d’allergie. Enfin, le chanvre est antifongique, c’est-à-dire que les vêtements en chanvre ne sont pas exposés à la prolifération des moisissures et champignons. 

Les vêtements en coton bio

On parle de coton biologique lorsque le coton est cultivé avec un compost naturel au lieu d’un engrais chimique. Aussi, contrairement au coton conventionnel, la culture du coton biologique se fait avec une quantité d’eau très réduite. C’est une matière saine, très naturelle et respectueuse de l’environnement

Vous trouverez toute sorte de vêtements en coton biologique, qu’il s’agisse des t-shirts, des chemises, des robes ou des pantalons. D’un autre côté, il faut préciser que le coton bio permet d’obtenir des vêtements durables et de meilleure qualité. Cependant, sachez que les vêtements en coton biologique sont les plus coûteux sur le marché.