Arcmed » Environnement » 7 astuces pour réduire sa facture d’électricité

7 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Savez-vous que le prix de l’électricité a augmenté d’environ 4 % en 2020 ? Ce n’est pas tout puisque d’autres hausses sont prévues pour les années à venir. Face à cela, il est important d’utiliser des astuces afin de réduire le montant de vos factures électriques. Ce guide vous sera alors d’une grande utilité, car vous y trouverez tout le nécessaire pour réaliser des économies d’énergie. 

Débrancher ou éteindre les appareils en veille 

Un chargeur de téléphone branché et qui ne charge aucun appareil continue de consommer de l’énergie de manière inutile. Il en est de même pour les appareils électroniques comme le lecteur DVD, l’ordinateur, la télévision, le four électrique et tous les enceintes connectées. C’est également le cas pour le microonde, le récepteur TV et le wifi dont l’émission se poursuit toute la nuit. 

Pensez dès maintenant à débrancher tous les appareils dès que vous ne comptez plus l’utilisez. D’après l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME), ces gestes vous font économiser jusqu’à 10 % sur vos factures.

Afin de vous faciliter la tâche, mettez en place des multiprises avec interrupteur. Grâce à cela, on arrive à atteindre facilement plusieurs appareils à la fois et par la même occasion réduire sa facture d’électricité

Opter pour l’installation de panneau solaire 

Afin de réduire votre facture d’électricité, il est aussi possible de se tourner vers l’énergie solaire pour migrer vers l’autoconsommation. Le principe du photovoltaïque est simple, car il consiste à produire sa propre électricité qui sera par la suite utilisée dans le logement. 

C’est une solution idéale pour ceux qui souhaitent se départir des fournisseurs d’électricité et avoir une autonomie énergétique. Vous pourrez ainsi réaliser des économies sur vos factures de manière considérable. 

Grâce au rayonnement solaire, les panneaux installés assurent la production d’énergie solaire suivant le principe du photovoltaïque. Cette énergie servira à alimenter la consommation du logement. Notez également que l’installation de panneau solaire peut vous permettre de vendre le surplus d’électricité non consommé. Vous gagnez ainsi des suppléments de revenus. 

Optimiser l’éclairage au niveau des pièces

En dehors de l’énergie solaire, la tendance est aussi aux ampoules basses consommation et les ampoules LED qui sont plus pratiques que les ampoules à incandescence. Il s’agit d’une solution assurant un éclairage satisfaisant avec une consommation énergétique moindre. D’ailleurs, les versions LED A++ sont connues comme étant les plus performantes. 

Vous devez ainsi faire votre choix selon les pièces et vos habitudes. Pensez également à éteindre les lumières dans les pièces qui ne sont pas occupées. De plus, la réduction de l’intensité lumineuse le soir permet d’améliorer l’endormissement ainsi que la qualité du sommeil. C’est alors une manière de faire des économies sur votre facture tout en bénéficiant d’une atmosphère zen. 

Vous pouvez alors combiner l’installation de panneau solaire avec les ampoules LED pour un meilleur contrôle de votre consommation. 

réduire les frais d'électricité

Utiliser le chauffage de manière intelligente

Le chauffage constitue en moyenne 60 % de la consommation d’électricité dans un logement. Il est ainsi possible d’exploiter cette piste afin de réduire sa facture d’électricité. Comment ? En essayant de chauffer mieux ! En ce sens, le fait de baisser votre température d’1 °C vous aide à diminuer votre facture de 7 %. 

Selon la règle de base, chaque pièce doit disposer de la température qui lui est adaptée. L’ADEME conseille de régler une température d’environ 19 °C au sein des pièces à vivre comme la salle à manger et le salon. En ce qui concerne les chambres qui ne sont pas occupées en permanence, une température de 17 °C sera suffisante. 

Bien choisir ses appareils électroménagers 

En plus de l’énergie solaire avec l’installation de panneau solaire, veillez à bien choisir votre électroménager. L’Union Européenne a établi un étiquetage énergétique en mai 2010 afin de fournir des informations sur la consommation d’un appareil. 

Ainsi, les appareils électroménagers les plus économes affichent une classe d’efficacité énergétique de A+++. Quant aux modèles énergivores, ils ont une classe G. 

Alors, lors de votre prochaine acquisition d’électroménager, accordez une grande importance à l’étiquette. En effet, un bon choix aidera à réduire sa facture d’électricité. 

Prendre soin du réfrigérateur et du congélateur 

Si vous ne pensez pas encore à l’installation de panneau solaire, alors prenez soin de vos appareils de réfrigération. En réalité, le congélateur et le réfrigérateur ont souvent besoin d’un dégivrage régulier. Sachez que le givre peut provoquer une surconsommation d’électricité que vous pouvez pourtant éviter très facilement. 

En outre, il est aussi important de frotter le dos de ces appareils régulièrement en nettoyant la grille placée à l’arrière. C’est aussi une manière d’en optimiser le fonctionnement. Enfin, le frigo et le congélateur doivent être installés loin des sources de chaleur. Vous devez en faire de même avec les appareils solaires, ceci conformément au principe du photovoltaïque.

Ne produire que l’eau chaude nécessaire

L’eau chaude constitue environ 35 % des factures d’électricité dans un logement. Par conséquent, le chauffe-eau est un poste à la consommation électrique qu’il ne faut pas négliger. Rassurez-vous ! Vous n’avez pas besoin d’arrêter de vous laver ou de laver votre vaisselle à petite eau. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’ajuster la température de votre chauffe-eau à environ 55° C. De plus, évitez les longues douches bouillantes et pensez à couper le chauffe-eau en cas d’absence prolongée.