Arcmed » Environnement » Comment avoir une consommation responsable?

Comment avoir une consommation responsable?

Ces dernières années, les impacts de la consommation humaine sur la planète ont été mis en exergue de bien de manière. Pour arriver à endiguer la détérioration de la couche d’ozone, les défis sont non seulement environnementaux, mais avant tout comportementaux. Une consommation responsable apparaît donc comme une solution viable et durable. Voici quelques astuces pour consommer de manière responsable.

De meilleurs achats et en moindre quantité

Faire des achats à impact efficient et durable est la première étape pour avoir une consommation responsable. C’est justement ce que propose votre magasin spécialisé dans les régimes alimentaires vegan : Ethicadvisor. Le constat est que beaucoup de ménages effectuent énormément d’achats impulsifs ou inutiles. Ces articles finissent pour la plupart à la poubelle ou reléguer dans un coin après une courte ou aucune utilisation. Vous devez donc supprimer tous les achats superflus et vérifier le frigo et le garde à manger avant de passer à l’acte d’achat.

 

Ainsi, quel que soit le produit que vous comptez acheter, une consommation responsable est conditionnée par les critères d’utilité, de durabilité, de solidité et d’éco-responsabilité. Toutefois, une moindre consommation n’exclut pas de se faire plaisir. Cela se traduit par l’acquisition d’un habit de marque assorti d’une garantie de qualité sur une longue période au lieu de plusieurs vêtements fast fashion qui vont vite se détériorer.

Optez pour un service de proximité

Les transports effectués au quotidien pour vos achats ont également un impact sur l’environnement. Un consommateur responsable va préférer :

  • se fournir dans les magasins à proximité,
  • s’organiser pour faire de grandes courses
  • emprunter les transports en commun, le vélo, ou la marche au lieu de votre propre véhicule à chaque fois que vous le pouvez.

Tout ceci, dans le but de réduire votre production de gaz polluant. Aussi, pour les personnes qui sont tournées vers une alimentation végétalienne, il serait intéressant de s’adresser aux entreprises possédant une certification d’éco-engagement.

En matière de technologie, optez toujours pour le fonctionnel au lieu de payer plus cher un modèle surperformant souvent inutile. Prenez des produits à faible consommation et de préférence conçus en matériau recyclable. En outre, il est important de produire peu de déchets et de recycler ceux de la catégorie ¨organique¨ pour en faire du compost.