De son nom scientifique anthus trivialis, le pipit des arbres est l’une des sept espèces de pipits présentes en France. Cependant, à bien observer le pipit des arbres, il possède des traits de ressemblance avec d’autres espèces d’oiseaux de son genre, notamment le pipit farlouse. Il est donc parfois complexe de le distinguer. Au regard de cela, il est nécessaire de s’intéresser aux critères caractéristiques du pipit des arbres. Retrouvez donc les détails à ce propos plus bas.
Les caractéristiques physiques du pipit des arbres
Pouvant peser entre 20 et 25 g pour une longueur de taille variable entre 15 et 16 cm, le pipit des arbres est comme l’indique son nom un oiseau qui vit dans les arbres. Il apprécie particulièrement les zones de transition entre taillis et champs, les landes de bruyères et les clairières. Cependant, bien que le pipit des arbres ressemble énormément au pipit farlouse, il faut préciser qu’il se distingue par son corps plus rond puis par son bec plus épais qui est de couleur rose pâle. De plus, le pipit des arbres possède un plumage plus vif et des pattes plus roses. En réalité, cette espèce d’oiseaux possède sur les bordures de chacun des côtés de sa queue un trait blanc. Le bas de son corps est pâle et brun avec des stries sombres. Quant à sa poitrine, elle est roussâtre et rayée de couleurs sombres.
De quoi se nourrit le pipit des arbres et comment se reproduit-il ?
Le pipit des arbres peut parfois rester sur les troncs d’arbres ou sur les branches pour se nourrir. Mais la plupart du temps, c’est sur le sol qu’il le fait. Cette espèce d’oiseaux est en fait un arboricole et un insectivore. Le pipit des arbres consomme alors certaines matières végétales comme les bouleaux, les bourgeons des trembles et les myrtilles. Il peut aussi se nourrir d’invertébrés et de certains insectes comme les araignées et les sauterelles.
La reproduction de l’espèce
Avant tout, nous devons préciser qu’il n’existe pas de différences physiques entre un pipit des arbres mâle et femelle. Cependant, concernant la reproduction de cette espèce d’oiseaux, celle-ci a lieu dans le nord-ouest de l’Europe, entre la fin du mois d’avril et le mois d’août. La femelle du pipit desarbres fait entre 2 et 3 couvées qui donnent entre 4 et 6 œufs qui sont de couleur variable. Ceux-ci sont couvés pendant près de 2 semaines pour donner après l’éclosion les poussins.