Arcmed » Maison » Éponge lavable : caractéristiques et domaines d’utilisation

Éponge lavable : caractéristiques et domaines d’utilisation

Vous en avez assez de ces éponges jetables qui s’entassent dans vos poubelles ? Avez-vous enfin décidé de recourir à une alternative plus écologique et respectueuse de votre santé ? Vous ne voulez plus dépenser des sommes considérables pour un objet aussi indispensable que l’éponge ? Si vous avez répondu oui à une seule de ces questions, l’éponge lavable est faite pour vous. En voici les caractéristiques et domaines d’utilisation.

De quoi est faite l’éponge lavable ?

L’éponge lavable est conçue à partir de matières naturelles dans le plus grand respect de l’environnement. Elle est une éponge en fibres végétales naturelles. De la technique de fabrication, aux  différentes fibres qui la composent, tout est conforme aux normes de qualités internationalement admises. Les éponges sont certifiées par les instances de contrôle de qualité. Vous pouvez trouver une bonne éponge écologique lavable sur heyjute.fr. Chaque matière qui entre dans la composition est faite pour une utilisation plus saine de l’éponge.

La ouate qui tapisse l’intérieur de l’éponge ne retient pas l’eau, ce qui permet à l’ustensile de sécher très rapidement. Les bactéries  ne peuvent  donc pas y séjourner, car l’intérieur est fait de fibres qui ont une rapide capacité de séchage. C’est une barrière considérable contre les micro-organismes.

Utiliser des éponges lavables

Comment se fabrique l’éponge lavable ?

Les éponges classiques,  de leur production à leur utilisation, en passant par les éléments qui les composent ne respectent pas l’écosystème. Elles sont produites dans des usines dont l’existence et le fonctionnement nuisent à l’environnement. La colle utilisée pour fixer les couches de fibres entre elles est chimique. Le système de collage quant à lui est réputé pour son énorme consommation d’énergie. De plus, les différentes fibres utilisées pour fabriquer ces éponges sont toutes synthétiques et issues de ressources fossiles. Ce qui rend très difficile leur biodégradabilité une fois jetées. Dans son ensemble, l’éponge classique ne répond à aucune norme environnementale.

Ce n’est pas le cas des éponges lavables. La colle n’entre pas dans son processus de fabrication. Les différentes couches dont elle est composée sont cousues les unes aux autres par des machines à coudre. Elles sont produites à plus petite échelle, ce qui est beaucoup moins énergivore que la production des éponges classiques. C’est bien là ce qui fait tout l’intérêt des éponges lavables: un soin particulier est accordé à sa méthode de fabrication.

Comment utiliser son éponge lavable ?

En optant pour des éponges réutilisables, vous ne changez pas vos habitudes, car elles s’utilisent de la même manière qu’une éponge classique. Elles comportent deux faces pour une plus grande utilité. Une face douce et une autre constituée de nid d’abeille plus dur pour frotter avec moins d’effort et retirer les taches les plus incrustées.  Cette dernière partie est prévue pour les saletés les plus tenaces. Vous pouvez ainsi vous en débarrasser en seulement quelques frottements, sans pour autant érafler   la surface ou l’ustensile. Pour laver la vaisselle, il vous suffit de verser une petite quantité de liquide vaisselle et de frotter. Pour laver les surfaces de votre salle de bain, un peu de savon ou poudre nettoyante puis vous frottez à l’aide de l’éponge pour faire briller. Après usage, il vous suffit d’essorer votre éponge, puis  la sécher.

Entretien de votre éponge

Pour bien profiter de votre éponge lavable, vous devez l’entretenir. Ainsi, vous empêcherez la formation de colonies à microparticules néfastes pour votre hygiène. Il vous faut donc la laver régulièrement à raison d’une fois par semaine. Elle peut être lavée à la machine. Prenez toutefois soin de ne pas excéder les 60°C. Une fois lavée, comme après chaque usage, vous l’essorez puis la séchez.