Arcmed » Maison » Le ruban LED : un atout pour la décoration

Le ruban LED : un atout pour la décoration

Les rubans LED sont de plus en plus utilisés pour la décoration extérieurs, mais surtout intérieurs. Ils sont à la fois d’excellents luminaires et de parfaits accessoires pour rehausser la beauté d’un lieu. Il existe plusieurs modèles de rubans sur le marché, que vous choisissez en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.

Le ruban LED et le blanc

Il existe différents types de rubans LED pour décorer son intérieur. En effet, plusieurs teintes de blanc existent partant du blanc froid au blanc avec une teinte de bleu, puis un blanc chaud. Vous trouverez également un blanc avec une teinte de jaune. Il est important de savoir que la mesure de la température de couleur s’exprime en Kelvin (K). Les différentes températures de blanc sont entre autres :

  • Soleil à l’horizon 2000 K
  • Lampe au sodium 2200 K
  • Lampe à incandescence 2400 à 2700 K
  • Lampe fluorescente blanc chaud 2700 à 3000 K
  • Lampe aux halogénures métalliques 300 à 4200 K
  • Lampe halogène 300 à 3200 K, etc.

Généralement, il existe des rubans LED blanc chaud 2800K et ceux blanc froid de 6500 K. Le blanc chaud est utilisé pour une décoration de chambre cosy. Le ruban LED blanc froid quant à lui est plutôt recommandé si vous souhaitez un éclairage brut. Toutefois, vous pouvez choisir selon vos préférences, car il n’y a aucune contrainte.

Les possibilités de couleurs sont immenses avec les rubans LED

Le ruban LED et la couleur

Il est souvent demandé s’il est possible d’avoir des couleurs avec des rubans LED et la réponse est bien évidemment oui ! Plusieurs moyens techniques existent pour parvenir à obtenir des couleurs. Cela est faisable :

  • En fonction du semi-conducteur utilisé dans la conception du LED.
  • En fonction de la poudre utilisée par-dessus la LED bleue d’origine.
  • En associant de nombreux LED de différentes couleurs, etc.

L’unité utilisée pour mesurer la couleur est la longueur d’onde et elle est exprimée en « nanomètre (nm) ». Notez qu’une longueur d’onde correspond à une couleur. Par exemple la couleur bleue est de 462 à 500 nm. Il est donc assez aisé de trouver des rubans LED de différentes couleurs pour votre projet d’éclairage. Cependant, il existe des couleurs plus ou moins répandues comme, le bleu, le rouge ou encore le vert.

Le ruban LED RGB à changement de couleur

Aujourd’hui, le ruban LED RGB est très utilisé, car il permet d’avoir plusieurs couleurs y compris le blanc. La bande RGB à savoir Red Green Blue en anglais ou Rouge Vert Bleu (RVB) en français est un accessoire indispensable. Il s’agit d’une technologie permettant d’avoir trois couleurs primaires dans une même LED.

Avec les rubans LED RGB, il est possible de faire un savant mélange des couleurs primaires, afin d’obtenir celle que vous souhaitez. Avec un ruban RGB et sa télécommande, vous pouvez sélectionner la couleur qui vous convient sur une roue chromatique. Cela peut également se faire à l’aide des touches couleur directe et il est aussi possible de gérer la luminosité selon vos goûts.

Il existe plusieurs modèles de rubans LED qu’il convient de connaître, afin de mieux faire vos choix.

Par conséquent, peu importe le projet d’éclairage que vous avez à cœur, vous pouvez trouver